
Gestion du personnel
Enjeux
Pratiques improductives, travail inutile, nonchalance, et dans le pire des cas agissements déplacés, nous avons tous vu ces comportements problématiques au travail.
Loin d’être anecdotiques, ils ont des conséquences concrètes en termes de productivité, de transfert de charge, ou de conditions de travail.
Ils n’ont toutefois rien d’une fatalité. Nous outillons les managers pour encadrer efficacement leurs équipes.
Nos Services


Processus d’acquisition
Nous partageons les meilleures pratiques de profilage, d’acquisition et d’intégration du personnel, afin de construire des collaborations pérennes.

Processus d’évaluation
Nous vous aidons à mettre en place un cadre d’évaluation de vos équipes clair, sain prévisible, et sécurisant pour le personnel comme pour les managers.

Routines d’encadrement
Nous vous soutenons dans l’implémentation de routines et de méthodes d’encadrement facilitant le développement des personnes et des activités, et assurant un cadre de travail sain.

Histoire de travail
Une firme internationale pour laquelle j’ai travaillé a connu, après une période de croissante rapide, une régression de performance que les dirigeants avaient du mal à attribuer. Une étude approfondie de notre part a révélé une triple vulnérabilité relative aux pratiques de gestion du personnel : des recrutements précipités, des problèmes de contractualisation et l’absence de traçabilité.
Le recrutement est un processus critique qui ne concerne pas que les ressources humaines, mais également les managers, les équipes, et les capacités d’absorption d’une organisation. Un rythme d’acquisition et une intégration mal pensés aboutissent nécessairement à une saturation : les équipes passent davantage de temps à faire monter en compétence les nouveaux arrivants et à compenser leur plus faible rendement, ce qui fait baisser la productivité globale.
La contractualisation employeur/employé quant à elle ne se limite pas au contrat de travail, elle signifie également que chacun est pleinement informé de ce qui est attendu ou toléré de lui (périmètre de responsabilités, objectifs de travail, règles, etc.), quand la traçabilité implique que les faits de travail sont documentés (reporting/informations, évaluations, recadrages, etc.). Des objectifs mal définis et non suivis empêchent d’identifier clairement les problèmes de performance.
Ces problèmes, préexistants, ont été exacerbés par une croissance rapide jusqu’à devenir des vulnérabilités, il a donc fallu refondre tous ces processus et harmoniser les pratiques d’encadrement. Mon métier est de m’assurer que le management est correctement outillé pour accompagner et encadrer le travail de ses équipes.



