
Management des opérations
Enjeux
Les opérations sont le cœur de toutes les organisations, ce sont elles qui délivrent les services ou produisent les biens.
S’assurer que les activités s’y déroulent de manière efficiente c’est s’assurer de la profitabilité d’une entreprise, de l’efficacité d’une administration ou de l’impact d’une association.
Pour assurer la soutenabilité de votre organisation, nous fournissons une expertise de pointe en matière d’évaluation et d’amélioration de vos opérations.
Nos Services


Diagnostic
Parce que comprendre un problème est nécessaire pour le résoudre, nous menons des diagnostics sur vos activités afin d’identifier vos pertes de productivité, de qualité, ainsi que vos vulnérabilités.
Ingénierie organisationnelle
Nous vous aidons à concevoir des processus et des solutions techniques permettant de résoudre vos problèmes d’efficacité et d’assurer la soutenabilité de vos opérations.

Amélioration continue
Nous vous soutenons dans l’implémentation de démarches d’amélioration continue, impliquant votre personnel, afin de vous aider à construire une organisation agile et résiliente.

Histoire de travail
La pandémie de Covid 19 et les confinements ont bouleversé le monde du travail, notamment avec l’introduction massive du télétravail. Une des grandes questions qui a été soulevée alors est celle de la productivité, avec une contradiction ressentie dans beaucoup d’entreprises : si les employés affirment que leur productivité s’améliore en travaillant à domicile, les employeurs constatent collectivement l’inverse. C’est le dilemme auquel mon employeur de l’époque, une multinationale développant des softwares, est également confronté.
Pourtant, une analyse des processus de travail donne un éclairage assez simple sur le phénomène. Le télétravail a supprimé, de fait, beaucoup de régulations « à chaud », et les a remplacé par des régulation « froides », planifiées. Par exemple, pour faire valider son travail par l’encadrement technique, la pratique est passée d’interpeller, à l’oral, son encadrant situé 2 mètres à côté, à envoyer un message par écrit ou organiser un meeting, ce qui implique entre autres, des temps d’attente, de rédaction, de gestion d’agenda, etc. Les validateurs étant, dans un processus, des goulots d’étranglement, l’aggravation de ce ralentissement par le télétravail explique en partie les écarts de productivité.
Mon métier est de connaitre et de décrypter les processus de travail afin de les transformer pour les rendre plus efficaces et résilients.



