
Gestion de projet
Enjeux
Derrière chaque projet il y a un cap, une volonté, des objectifs pour le futur. Qu’il s’agisse de proposer quelque chose de nouveau à vos clients, ou d’améliorer votre organisation, ce futur est ce à quoi vous aspirez.
Mener un projet, c’est prendre, dans le présent, toutes les dispositions pour que ce futur se matérialise, malgré les risques et les incertitudes.
Nous sommes là pour vous soutenir vous et vos équipes de gestion de projet afin de fiabiliser vos initiatives et de sécuriser vos investissements via un accompagnement adapté à vos besoins.
Nos Services


Analyse de besoins
Nous soutenons vos équipes par le biais d’études afin de construire avec elles des projets à forte valeur ajoutée, qu’ils soient destinés à vos clients ou à vos transformations.

Planification
Nous vous aidons à maitriser vos coûts et vos délais par des estimations fiables des temps d’opérations, une coordination des parties prenantes et une organisation robuste de vos projets.

Monitoring
Nous vous proposons les meilleures pratiques de suivi de projet, afin d’accompagner leur bonne implémentation et de mesurer leur succès.

Histoire de travail
Un grand groupe du secteur de la construction me contacte pour un avis d’expert sur la conception de salles d’audience pour un nouveau tribunal. Ce qui m’est demandé c’est une certification que tout a été fait aux normes.
Pour savoir si le projet fonctionne, se référer aux normes n’est ici, selon moi, pas suffisant. Une norme n’est pas une obligation légale, ce n’est qu’une référence qui s’adapte plus ou moins bien en fonction des situations. Aussi, pour savoir si des audiences peuvent se dérouler convenablement dans ces salles, il est nécessaire de savoir comment se déroule un procès et de recenser les besoins des professionnels qui travaillent dans ces espaces. Je visite donc d’autres tribunaux, j’interroge des magistrats, des avocats ou encore des greffiers.
Si ces salles respectaient en tous points les normes, elles étaient si mal conçues qu’aucun procès n’auraient jamais pu s’y dérouler : des bancs qui empêchent procureurs et avocats d’utiliser leur ordinateur, un greffier excentré incapable de transmettre des pièces aux parties, une chaise si mal choisie que le Président, empêtré dans sa robe, tombe en pleine audience…
Mon travail dans un projet est de mesurer l’adéquation de ce qui est proposé avec les besoin, de m’assurer que ces informations remontent au bon moment, qu’elles ne se perdent pas au fil du temps, de mesurer les impacts économiques et réputationnel des arbitrages. Et quelques fois, faire en sorte que les juges puissent rester sur leurs chaises.



